Consultation d'ostéopathie avec Marie-Elsa Robert à Charenton le Pont

Déroulement d'une consultation

La pratique ostéopathique est mal connue, c'est pourquoi j'ai pris l'initiative de vous décrire une consultation "type".

On peut décomposer la consultation en 2 parties : le bilan et le traitement.

Le bilan

Il comprend un interrogatoire qui permettra d’une part de répertorier les troubles dont se plaint le sujet, d’autre part de faire un examen des éventuels bilans radiologiques et biologiques.

Dans un premier temps, il faut exclure toutes les pathologies ne relevant pas de notre compétence thérapeutique. Par exemple, un bon ostéopathe, ayant eu une formation sérieuse, vous orientera plutôt vers un médecin spécialiste s'il pense que vos troubles relèvent de ses compétences.

Ensuite, il se poursuit par un examen statique et dynamique du sujet. Le praticien évalue visuellement l’attitude antalgique qui est souvent révélatrice de la nature de la lésion ostéopathique. La recherche s’étend à l’étude des troubles structurels de la statique, scoliose, lordose, bascule du bassin, etc... Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe va ensuite chercher les zones du corps présentant des restrictions de mouvement susceptibles d'expliquer la plainte du patient. L'ensemble de ces tests permet de poser le Diagnostic Ostéopathique Spécifique (D.O.S). Les mains du praticien vont chercher, trouver l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

Le traitement

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge et de sa morphologie. Par exemple, un genou et un estomac peuvent perdre leur mobilité, mais, étant formés de tissus très différents, leur traitement fera appel à des gestes différents.

Les interventions manuelles de l'ostéopathe vont stimuler les systèmes physiologiques du corps humain, en ayant la possibilité d'agir sur tous les organes :

- articulations : os, ligaments, tendons…

- viscères : foie, estomac, vessie, intestins...

- vaisseaux, système pleuro-pulmonaire, système nerveux, muscles, fascias...

 

Selon les cas à traiter, les temps de traitement seront différents.

La correction de certaines lésions entrainant parfois des réactions inflammatoires temporaires, il est préférable de ne pas toutes les corriger en une seule séance. Il est fréquent de voir des petites réactions douloureuses pendant 48h après la consultation. Il est conseillé de ne pas forcer durant ces 48h pour permettre au corps de se rééquilibrer. Pour une pathologie aiguë deux à trois consultations peuvent suffire.

Pour une pathologie chronique, le traitement pourra être plus long. Il est en effet erroné de penser que la sédation de la douleur signifie la guérison.

 

Tarif d'une consultation et remboursement

Le tarif de la consultation est de 55€.

Elle peut être remboursée en fonction du contrat de votre mutuelle. Je vous délivrerai une facture pour vous permettre de vous faire rembourser. Pour en savoir plus sur le remboursement de l'ostéopathie.

 

Prendre RDV en ligne